Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : quelle différence ?
Dans le cadre d’un projet de construction, deux acteurs jouent un rôle clé : le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Leur distinction est essentielle pour comprendre qui prend les décisions et qui exécute les travaux.
- Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet. Il peut s’agir d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité. C’est lui qui finance les travaux et définit les objectifs du projet.
- Le maître d’œuvre, quant à lui, est chargé de concevoir, coordonner et superviser la réalisation des travaux. Il peut s’agir d’un architecte, d’un bureau d’études ou d’une entreprise spécialisée.
Le maître d’ouvrage prend les décisions stratégiques et valide les propositions du maître d’œuvre, qui veille au respect des plans, des délais et des règles techniques.
Construction et encadrement juridique
Notre cabinet d’avocats vous accompagne dans vos projets de construction, que vous soyez maître d’ouvrage ou maître d’œuvre. Nous pouvons vous conseiller, vous assister en phase amiable et judiciaire sur la gestion des responsabilités et la résolution des éventuels litiges liés à l’exécution des travaux.
Des avocats à Saint-Malo pour vos projets immobiliers
Nous intervenons en droit de la construction et en droit immobilier pour vous aider à sécuriser vos projets, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations. Nous intervenons également les contentieux liés au droit de la copropriété.